1

Sissi:

Elisabeth d'Autriche, l'impératrice errante

Extrait de "Point De Vue Images Du Monde" N° 1885 - 14 septembre 1984

Le 15 août 1853, les habitants du château de Possenhofen, situé non loin du lac bavarois de Sternberg, étaient fort agités. La châtelaine, la ducehsse Ludovica, s'apprêtait à partir en voyage. Elle était la folle du roi de Bavière Maximilien Ier et l'épouse du duc Max en Bavière, chef de la branche cadette, Mme la duchesse s'en allait rendre visite, à Ischl, à sa soeur, l'autoritaire archiduchesse Sophie, mère de l'empereur François-Joseph d'Autrihe. A la  vérité, cette randonnée n'avait nullement été organisé pour permettre aux deux soeurs de se revoir, mais bien pour la réalisation d'un petit combat familial. (...)

1853 - 1952: Du mariage de Napoléon III au couronnement d'Elisabeth II
Un siècle de lumière et d'ombres (par Philippe DELORME)

Extrait de "Point De Vue Images Du Monde" n° 2092 - 2 septembre 1988

La vie des rois et des princesses est jalonnée, comme toutes les existences humaines, de joies et de peines. Mais chacun de ces moments intenses prend dans leur cas de l'importance pour un peuple et devant l'Histoire. En un siècle, des royaumes sont nés; d'autres, plus nombreux, ont disparu dans le tourbillon des guerres et des révolutions. Pourtant, au cours de ces cent années qui ont vu le triomphe de la Machine et l'avènement de la modernité, les monarchies ont su, comme jamais peut-être, rayonner de mille feux et s'adresser aux coeurs des hommes. Retournons au milieu du XIXe siècle. Il n'y a alors en Europe, de républiques que la Suisse et Saint-Martin. De puissants empires se partagent le continent: Turquie, Russie, Autriche, France. Ces deux derniers, justement, ont des souverains à marier ...

Visite princière en Charente :
Deux archiducs d'Autriche-Toscane citoyens d'honneur de Cognac (par Yves GERARD)

Extrait de "Point De Vue Images Du Monde" n° 2078 - 27 mai 1988

Durant trois jours, l'archiduchesse Hubert Salvator d'Autriche - Toscane, née princesse Rosemary Zu Salm-Salm, deux de ses fils, les archiducs Michael et Andréas ainsi que l'épouse de celui-ci, Piepad, ont visité la région de Cognac. Ils répondent à l'invitation de l'une de leurs amies, Mme DUpuy, auteur d'un livre évoquant la mémoire de l'archiduchesse Marie-valérie, ainsi qu'à celle du maire de Cognac, M. Hardy. (...)

ange_wallsee

katia Dolgorouky: la seconde épouse d'Alexandre II

Un livre et une exposition remettent sous les feux de l'actualité l'un des couples les plus romantiques de l'histoire: Alexandre II et sa seconde épouse Katia Dolgorouky.

katia

Pour lire l'article: cliquer

Article extrait du magazine "Point de vue Images du Monde" n° 2263, décembre 1991

L'Enigme de Mayerling

Historien, spécialiste de l'Autriche, familier de la Famille de  Habsbourg, Michel Dugast Rouille a mené une enquête minutieuse sur le drame de Mayerling avant de proposer une vingt-et-unième et très audacieuse thèse que nous nous garderons bien de dévoiler pour vous laisser la surprise de la découvrir.

Pour lire l'article, cliquer

Article extrait du magazine "Dynastie", n° 9, avri 1986